En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Refuge LPO

Refuge LPO

Publié le mardi 16 janvier 2018 18:33 - Mis à jour le vendredi 9 février 2018 14:34

Le collège Marcel Masbou est devenu un refuge L.P.O.

Une convention de partenariat a été signée avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Cette convention engage l’établissement à participer à l’effort collectif de protection de la nature en menant des actions concrètes, avec la LPO, pour aider au maintien et au développement de la nature (faune, flore, paysage) sur le territoire de l’établissement.

La mise ne place d’un Refuge LPO « Mon établissement est un refuge LPO » s’inscrit obligatoirement dans le cadre d’un projet pédagogique.

Le projet pédagogique du collège a pour but de s’engager dans une démarche globale de développement durable au niveau des deux sites du collège – équipement, pédagogie, éco-responsabilité – en associant l’ensemble de la communauté éducative ainsi que les partenaires associés (Regain, Syded,…).

L’objectif d’une telle démarche est de sensibiliser les collégiens aux problématiques du développement durable, de les responsabiliser sur les enjeux futurs, de leur permettre d’adopter un comportement éco-responsable et les initier aux mécanismes de la démocratie participative.

Cette démarche est avant tout éducative et vise à engager le collège dans la voie du développement durable.

Il s’agit donc de développer un projet pédagogique, en lien avec les enseignements et le projet d’établissement qui s’articule autour de :

  • L’éducation à l’environnement, au développent durable et à la citoyenneté,
  • La participation de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative,
  • La promotion de valeurs communes, l’éco-responsabilité.

Notre projet Refuge LPO :

  • Animation de la LPO,
  • Animation autour de la reconnaissance d’oiseaux,
  • Atelier autour des espèces protégées,
  • Fabrication de mangeoires et de nichoirs (+ hôtel à insectes ?) en matériaux recyclés avec l’aide de Regain Recyclerie,
  • Mise ne place du jardin pédagogique.
Pièces jointes
Aucune pièce jointe