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L'évaluation par compétences au collège

L'évaluation par compétences au collège

Par admin masbou, publié le jeudi 25 septembre 2014 15:10 - Mis à jour le mardi 16 janvier 2018 19:07
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Genèse du projet : Pourquoi une telle évaluation ?

Constat :

- un nombre important de passages à l’infirmerie pour maux de ventre ou céphalées traduisant un état de stress important chez les enfants notamment les jours de contrôles.

- des élèves en situation d’échec ayant une image dégradée d’eux-mêmes et qui baissent les bras malgré les aides apportées.

- une évaluation par les notes créant une compétition malsaine dans la classe.

- des élèves ne travaillant pas pour acquérir des savoirs mais essentiellement pour la note.

- un état d’esprit dans la classe où la solidarité et l’entraide ne sont guère présentes.

 

Objectifs visés :

- diminuer le stress chez les enfants.

- redonner aux élèves en difficulté une image positive d’eux-mêmes en les plaçant en situation de réussite. Leur montrer qu’ils sont capables…

- amener les élèves en situation de réussite à affiner leur production, à participer au développement des compétences de chacun, à devenir acteur de leur apprentissage…

- redonner du sens aux apprentissages : on ne travaille plus pour la note mais pour acquérir des savoirs.

- éliminer cette compétition malsaine entre les élèves pour créer un état d’esprit positif de solidarité.

- à terme : susciter le plaisir d’apprendre, clef de la réussite…

 

Mise en place du projet.

 

Les enseignants ont tout d'abord définis les items ( micro-compétences ) que les élèves devaient acquérir pour leur discipline puis les ont renseignés dans le logiciel sacoche servant à l'évaluation.

La signalétique utilisée pour les évaluations :

- 2 points rouges : compétence non maitrisée, l’élève ne sait pas faire.

- 1 point rouge : compétence partiellement maitrisée, l’élève sait un peu faire.

- 1 point vert : compétence bien maitrisée, l’élève sait faire en partie.

- 2 points verts : compétence maitrisée, l’élève sait parfaitement faire.

 

Suivi de l'acquisition des compétences pour les parents.

Les parents ont accès au logiciel Sacoche sans identification de la même manière que pour le logiciel Pronote et peuvent se rendre compte immédiatement et en temps réel des réussites et des compétences non maitrisées.

Les bulletins de relevés d’acquisition des compétences de mi-trimestre seront édités pour les parents qui n’ont pas d’accès à internet à la maison. Un poste informatique est également en accès libre dans le hall d’entrée du collège pour les parents.

Le bulletin trimestriel prendra une nouvelle forme et montrera aux parents le niveau d’acquisition des compétences sous la forme d’un histogramme en bâtons avec les couleurs rouge, orange et verte.

 

Témoignage en vidéo concernant l'évaluation par compétences au collège Marcel Masbou - Les Castors.

 

 

Pour bien comprendre : quelques liens utiles.

Les cahiers pédagogiques : Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences