En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La SEGPA

LA SEGPA (SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ADAPTE)

Par admin masbou, publié le mardi 16 novembre 2010 11:36 - Mis à jour le jeudi 14 avril 2016 08:50

    Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien et l'allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l'acquisition de celles prévues à l'issue du cycle des approfondissements.

    Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d'enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n'ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés liées à la compréhension de la langue française.

    De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d'une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d'aide et de soutien existant au collège.

    L'orientation vers ses structures d'enseignements adaptés relève désormais de la compétence exclusive de l'inspecteur d'académie après avis d'une commission départementale d'orientation et réponse des parents ou du représentant légal.

    La SEGPA sur le site de Figeac est une structure du collège qui accueille environ 60 élèves en grande difficulté scolaire.

    L’objectif général pour tous ces élèves est de préparer une orientation vers une formation qualifiante et diplômante grâce à un enseignement adapté dispensé par des enseignants spécialisés.

   La SEGPA possède un fonctionnement qui lui est propre, adapté aux objectifs qui lui sont fixés.

 

Les voyages de la SEGPA